Il existe un grand nombre de musée à Catalogne, dont le musée de Picasso, qui est un véritable artiste à connaître. Dans un musée où vous pouvez apprendre tout de lui grâce à ses œuvres vous êtes invités.
Picasso … Picasso … Picasso
Il s’agit d’un artiste espagnol, nommé Pablo Picasso. C’est un peintre, mais également un sculpteur et un dessinateur. Malgré qu’il ait passé l’essentiel de sa vie en France, à ses 14 ans, il se déplaça de Malaga à Barcelone. Cette situation explique pourquoi on retrouve un grand nombre de ses œuvres d’enfance à Barcelone et également que ces œuvres illustrent la relation entre Picasso et la ville. Sa première exposition s’est fait au cabaret Els Quatre Gats en 1900.

La collection de Picasso

L’idée de consacrer un musée aux œuvres de Pablo Picasso vient de Jaime Sabartes qui est un secrétaire mais également un ami de l’artiste. Le musée nait alors en 1935 et a été garni de la collection de toile du maître et ce sont les premières œuvres à être exposées. Quand Sabartes s’est éteint en 1968, Picasso en personne offrit une série de 58 cadres sur les Ménines ainsi qu’un portrait de son cher ami Sabartes. Mais il s’est également engagé à offrir d’autres œuvres. C’est une promesse qu’il a bien tenue car en 1970, il a donné 920 toiles au musée et même qu’une fois décédé sa femme veuve a fait don de 40 nouvelles céramiques. Et un an après ce don, elle a de nouveau offert 117 gravures. Le musée a pris de l’ampleur et plus tard, les galeries et particuliers complètent la collection. Aux dernières nouvelles, cette collection est aujourd’hui de 4249 œuvres.
La majorité des œuvres qu’on retrouve dans le musée est fait entre 1890 et 1917. On y remarque la Science et la Charité. Malheureusement, on y retrouve moins d’œuvres des années suivantes. C’est un véritable voyage pour les yeux car il y a également des illustrations de livres. Enfin, pour clôturer la visite en beauté, vous trouverez une céramique de la part de Jacqueline Picasso.

Une histoire d’amour

Oui, les histoires des princesses de Disney reflètent le grand amour, mais dans cette vie réelle, il existe une meilleure histoire d’amour, celle de Picasso et Barcelone. Il a alors créé une œuvre pour illustrer ce sentiment de liaison à travers la peinture. Mais encore, il a précisé de ses propres mots à quel point Barcelone compte pour lui : « ici est où tout a commencé … c’est où j’ai réalisé jusqu’où j’arriverai. »

Une visite au musée Picasso

Visiter le musée Picasso c’est faire un voyage dans le temps pour retracer les différents épisodes de vie du grand artiste. Les œuvres sont disposés suivant l’ordre chronologique pour voir l’évolution du talent au fil des années comme pour revivre le temps de Picasso selon ses inspirations et illustrations.
Le musée Picasso est un des musés les plus visités à Barcelone. Vous n’avez pas à être artiste pour apprécier ces images.