Lors de votre séjour à Barcelone, vous aurez l’occasion de rencontrer mille curiosités – certaines typiques de Catalogne, certaines causées par le cocktail international se rencontrant dans cette grande ville. Les voisins de votre villa familiale Espagne arboreront souvent cette allure typique catalane, avec ce brin de passion et de fierté, mais c’est en explorant la ville et les divers festivals de Barcelone que vous apercevrez le plus de symboles typiques de Catalogne.
D’ailleurs, pourquoi ne pas égayer vos vacances à Barcelone en proposant aux enfants – et aux plus grands! – un safari photo? Que celui ou celle qui récoltera le plus de photos montrant l’essence de la Catalogne gagne!
Voici quelques idées à pister avec votre caméra à différentes périodes de l’année :
Le rouge et l’or :
Pas juste les couleurs de Gryffondor! Le rouge et l’or sont les couleurs emblématiques de la Catalogne. Ces couleurs font d’ailleurs l’actualité lors des manifestations pour l’indépendance.
L’âne :
L’âne catalan, en voie d’extinction, est une espèce protégée : vous risquez donc peu de vous faire offrir un trajet sur son dos, comme à Santorin. Cependant, un autocollant où se dessine une silhouette d’âne est devenu très populaire pour célébrer ce symbole non-officiel de la Catalogne!
Caganer :
Membre important de la crèche en Catalogne, le Caganer est un homme aux pantalons baissés qui défèque gaiement. Si vous le retrouvez lors de votre séjour à Barcelone, pourquoi ne pas l’acheter en souvenir en plus de l’immortaliser sur votre pellicule?
Tio de Natale :
Une bûche dotée d’un visage et d’un bonnet rouge, le Tio de Natale est une autre tradition de Noël traditionnel. Il cache dans son ventre bonbons et sucreries et, le jour de Noël, les enfants le tapent d’un bâton afin qu’il « chie » les gourmandises qu’il renferme. Voilà qui devrait marquer l’esprit de vos tout-petits!